J11 : le spectacle de Skye

Où je souris parce que je suis filmé.

De Brest À Édimbourg
18 août 2017

Parcours : Acheninver - Portree
Distance : 206 miles (330 km)

Un long trajet plein de virages aujourd’hui pour rejoindre l’Île de Skye à partir d’Ullapool en longeant la côte. Et toujours beaucoup de routes très étroites où il faut se ranger sur le côté dans les emplacements prévus à cet effet pour laisser passer les véhicules venant d’en face. Ou les moutons, selon l’ambiance. Ça rend la conduite encore plus exigeante car il faut non seulement gérer son placement à gauche mais aussi anticiper les potentiels croisements difficiles. Mention spéciale pour les quelques poids lourds croisés qui foncent un peu dans le tas, et qui jouent parfois à “évite moi si tu peux”.

La côte toute cisaillée La côte toute cisaillée

Un point me frappe en faisant quelques courses dans un supermarché aujourd’hui, et cela fait écho à plusieurs choses entrevues lors de la première partie de mon voyage. Dans les allées, sur les rayons, entre les étiquettes de prix, il y a des petits messages qui nous indiquent poliment que nous sommes sous vidéo-surveillance. Tous les 2 mètres. Sur les 6 étagères du rayon. Et c’est loin d’être le seul endroit où on est confronté avec ce qu’ils nomment là-bas CCTV (Closed-Circuit Television). Par exemple à Birmingham, aux abords de la gare, il y a des caméras sur chaque pilier. Et un pilier tous les 15 mètres. Et plusieurs dizaines de piliers sur la longueur de la gare. Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus vidéo-surveillé au monde, et ce n’est pas qu’une statistique dans un tableau.

La pluie, présente avec parcimonie depuis le début du séjour, tombe en abondance aujourd’hui, ne me laissant que peu de répit pour sortir au sec. Ce n’est pas suffisant pour autant pour me priver d’un déjeuner face à la mer du côté de Gairloch. En regardant la côte, on peut y voir un enchaînement de rochers qui se jettent à l’eau et de plages magnifiques mais de fait inaccessibles. Outre cette alternance on retrouve de nombreux lochs (ici dans le sens bras de mer d’origine glacière) qui servent de jonctions entre terre et mer.

L’île de Skye est l’île la plus touristique d’Écosse, et cela vient certainement du fait qu’elle rassemble toutes les particularités géographiques du pays dans un périmètre réduit. Le temps, bien que changeant, n’en reste pas moins très couvert. Mais l’avantage d’avoir une telle atmosphère brumeuse, c’est que lors des rares trouées de quelques rayons de soleil, on voit se dessiner des taches de lumière parfaitement délimitées, qui comme des projecteurs sur scène éclairent une île au loin ou un pic au-dessus des nuages. Comme si la météo, par son sens du contraste et de la mise en lumière, donnait en spectacle son île favorite à chaque instant.

Cache cache Cache cache

J’arrive à Portree en fin de journée, juste à l’heure pour prendre un fish & chips le long des quais, et pour profiter de l’ambiance qui se dégage de cette jolie petite ville construite autour du port. Au loin, les rayons du soleil qui se couche pénètrent dans la brume qui se répand au-dessus de la mer, pour créer une atmosphère très particulière. Un mélange de mystére et d’envoûtement féérique, comme si la brume nous entourait de sa bulle magique et nous isolait du reste du monde.

Portree, le soir Portree, le soir

Photos
(cliquez pour agrandir)